Bonjour

Bienvenue sur ce journal d'hivernage qui, si vous voulez me suivre, vous embarquera pour une mission aux Kerguelen d'octobre 2012 à février 2014.
N'hésitez pas à me contacter si vous désirez utiliser une de mes photos

Mon blog actuel : desplumes-et-despoils.blogspot.fr

Le CORBEAU (Contact)






Mon adresse courriel:


alexandre.corbeau[-at-]hotmail.fr



Décalage horaire :

L'heure de Kerguelen correspond à l'heure métropolitaine + 3 heures l'été et + 4 heures l'hiver
(GMT +5)



Ma mission :

Je suis recruté en tant que Volontaire de Service Civique  par l'Institut Polaire Français Paul-Emile Victor (IPEV) pour participer à un programme de recherche de l'équipe CNRS "prédateurs marins" du Centre d’Études Biologiques de Chizé (CEBC).

Je travaillerai pour deux programmes particuliers:

  • Programme 109:   Oiseaux et mammifères marins sentinelles des changements globaux dans l'océan Austral
  Le programme utilise les oiseaux et mammifères marins comme indicateurs des changements globaux qui affectent les écosystèmes de l'océan Austral. Les populations de 25 espèces de prédateurs supérieurs sont suivies depuis 50 ans (une vingtaine d'espèces d'oiseaux tels que les manchots, les albatros, les gorfous, les pétrels mais aussi deux espèces de mammifères marins: les éléphants de mer et les otaries à fourrure des Kerguelen) . Les informations individuelles à long terme sont utilisées pour comprendre les processus par lesquels le climat affecte les écosystèmes marins et pour faire des prédictions sur les futurs effets des changements climatiques.


  • Programme 394:  Stratégie énergétique des prédateurs marins et variabilité physique et trophique de l'océan Austral
Stratégie énergétique en mer de prédateurs s’alimentant par plongée (manchots, pétrels, éléphants de mer) et jouant un rôle majeur dans les réseaux trophiques de l'océan Austral.
Étude écophysiologique dans les 3 dimensions de l’espace marin par suivi télémétrique, selon les caractéristiques physiques et biotiques de l’océan Austral.
Quantification énergétique des déplacements alimentaires (étude écophysiologique de la plongée). 
Étude du potentiel bio-indicateur des prédateurs plongeurs vis à vis des conséquences biologiques de la variabilité climatique.
Utilisation comme plates-formes d'investigation en océanographie physique.







Ces programmes demandent une grande présence sur le terrain, sur des sites éloignés de la base. Soyez patients si je ne réponds pas immédiatement à vos courriels!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire